Etudes

VisioTerra réalise des études sur des sujets variés allant de l’évaluation des produits auprès des producteurs de données (essentiellement des agences spatiales) à des sujets plus thématiques tels que les études de l’évolution de l’occupation des sols, de la déforestation, de l’extension des zones urbaines, l’analyse en géologique structurale et en hydrogéologie, l’impact environnemental, l’estimation des pollutions...

L’évaluation des produits permet aux agences spatiales d’estimer la qualité d’un produit au regard de références externes, de comparer des produits entre eux et de quantifier l’aptitude à l’usage pour différentes applications. L’étude réalisée pour l’ESA a consisté à évaluer la précision des altitudes fournies par les MNTs SRTM, ASTER GDEM, ALOS World 3D puis Copernicus DEMs comparées aux données des LiDAR ICESat. Les MNTs ont été comparés entre eux en calculant à-la-volée la différence entre deux MNTs. Leur aptitude à l’usage a été mesuré en comparant les résultats d’orthorectification à partir d’une même scène mais en utilisant deux MNTs différents. L’étude réalisé pour le CNES a permis de vérifier l’accès à plusieurs scènes parmi les 150000 produits, leur traitement à-la-volée, les résultats de la composition colorée pseudo « couleurs naturelles » et de produire une galerie d’hyperlooks de scènes SPOT-123, SPOT-4 et SPOT-5.

Les études thématiques sont commandées par des organismes des Nations Unis ou des ONGs. Il s’agit d’établir un état (baseline) à un temps T de l’état de surface ou d’analyser l’évolution de l’occupation du sol au cours du temps en produisant des cartes à intervalles réguliers. Dans les deux cas, l’utilisateur fournit la nomenclature des classes désirées.


Références





Toutes nos références