VisioTerra

Fondée en mai 2004, VisioTerra est une société française indépendante spécialisée dans le conseil scientifique pour l’observation de la Terre.

VtWeb Le Monde à portée de mains

VisioTerra a développé VtWeb pour permettre aux citoyens et aux scientifiques d’accéder, de traiter, d’afficher, de partager et d’exporter un large éventail de données gratuites disponibles sur le Web : Données d’observation de la Terre / météorologiques / climatiques / biogéophysiques.
L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’accéder très facilement à toutes ces données et de découvrir des corrélations entre différents domaines.

Références et projets

VisioTerra a réalisé de nombreux projets dans le cadre de divers partenariats.

Des satellites aux utilisateurs

Via VtWeb, ses plateformes dérivées et son framework, VisioTerra permet à tout citoyen de visualiser, analyser et partager les données d’observations et modèles de la Terre. 

Que vous soyez néophite, chercheur ou développeur, VisioTerra a mis au point des outils d’observation de la terre puissants et flexibles que vous pouvez essayer gratuitement dès maintenant. 

Ingénierie en Observation de la Terre

Grâce à la conception de plateforme comme MISBAR ou CAFWS, VisioTerra permet de mettre les données d’observation de la terre au profit d’opérations comme le suivi de l’agriculture ou de la déforestation.

Nos Missions

Au service des Fournisseurs de données

Accéder et valoriser leurs données

VisioTerra aide les agences spatiales à rendre facilement accessibles leurs données, les traiter à-la-volée, les analyser, les restituer, calculer des indicateurs, mixer les dates, offrir des time-series... Des "stories" sont régulièrement publiées qui montrent la complémentarité des différents instruments et de nombreux exemples d’applications en prise avec l’actualité.

Développer des relais de service depuis leurs données

VisioTerra développe des plateformes de géoservices capables de traiter à-la-volée les données juste dans l’aire d’intérêt et à l’échelle requise par l’utilisateur. Des traitements d’orthorectification, de calibration, de correction des effets du relief, de combinaisons multi-dates... épargnent aux agences la production systématique ou à-la-demande de données lourdes.

Maintenir une avance technologique

Situé sur le Campus de Paris-Est Marne-la-Vallée, VisioTerra collabore avec les instituts d’éducation et de recherche, encadre des doctorants et participe activement aux projets de R&D. Plusieurs concepts on été inventés et mis en œuvre tels que les "Data Processing Relay (DPR)", les "hyperlooks", le langage "POF-ML", le filtre radar "RCSE", les "signatures multi-échelles"...

Au service des Institutions et des Communautés

Acceder à des services en ligne

VisioTerra aide les citoyens des pays en voie de développement à assembler leurs plateformes de géoservices pour l’agriculture, la gestion de l’eau, la surveillance de la déforestation, de l’environnement ou de la dégradation des sols... Des outils sont disponibles pour le suivi-évaluation à l’aide de tableaux de bord, de bulletins périodiques, d’alertes précoces... de la parcelle à la région.

Former et accompagner les utilisateurs

Titulaire du label "Copernicus Academy", le personnel de VisioTerra enseigne dans les universités et les instituts, intervient lors d’événements scientifiques, organise des ateliers de formation et de renforcement des capacités, réalise des missions de terrain, accompagne les utilisateurs pour accéder aux données et modèles d’observation de la Terre, les traiter, les interpréter et les partager.

Lutter contre la fracture numérique

Conscients des difficultés d’accès à l’Internet dans de nombreuses régions du Monde, les ingénieurs de VisioTerra ont mis au point des techniques de traitement de téraoctets de données à partir de simples smartphones. Le produit des géoservices est un "fil d’information" que l’utilisateur configure à distance, commente et partage avec sa communauté sur un mode collaboratif.