La plus grande mine de diamants angolaise empoisonne la rivière Kasaï, RDC, Angola

Sentinel-2 MSI acquise le 15 juillet 2021 à 08:36:01 UTC
...
Sentinel-2 MSI acquise le 25 juillet 2021 à 08:36:01 UTC
Sentinel-2 MSI acquise le 04 août 2021 à 08:36:01 UTC
Sentinel-2 MSI acquise le 09 août 2021 à 08:35:59 UTC
Author(s): Equipe Sentinel Vision, VisioTerra, France - svp@visioterra.fr
Mots-Clés(s): Qualité de l'eau, hydrologie, pollution, couleur de l'eau, biodiversité, mine, pêche, République Démocratique du Congo, Angola
Fig. 1 - S2 (04.08.2021) - Vue de la zone affectée par la pollution de l'eau en RDC et Angola, dans le bassin du Kasaï, un affluent du fleuve Congo.
Fig. 2 - S2 (09.08.2021) - Première image Sentinel-2 montrant la pollution de la rivière Kasaï près d'Ilebo, RDC.
Fig. 3 - S2 (25.07.2021) - Couleur de la rivière Kasaï avant la pollution.
Le media Radio Okapi, basé en RDC, rapporte une importante pollution de la rivière Kasaï: "Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Irshundala, a interdit ce mardi 10 août, la pêche sur la rivière Kasaï, invitant la population locale à s’abstenir de consommer cette eau et les poissons de cette rivière jusqu'à nouvel ordre."
Fig. 4 - S2 (07.08.2021) - La pollution se confirme plus en aval, image de la pollution rougeâtre progressant près de Mangay, RDC.
Fidèle Kasangandjo Mwagalwa, ingénieur agronome en gestion des eaux et des sols et assistant de recherche au Centre de Recherche en Ressource en Eau du Bassin du Congo (CRREBaC) décrit le bassin de la rivière Kasaï dans les termes suivants: "Le bassin versant de Kasaï est situé entre 15°30’ et 25° Est et 1° et 12° Sud, et est partagé par la République Démocratique du Congo et la République de l’Angola, sa superficie totale est évaluée à plus ou moins 730 000 km² à partir de la station hydrométrique de Kutu moke dans la province de Kwango en République Démocratique du Congo. Ce bassin couvre à peu près le 20% de la superficie totale du Bassin du Congo (Tshimanga, 2012)."
Fig. 5 - S2 (13.07.2021) - Comparaison avec la couleur habituelle de la rivière Kasaï.
"La rivière Kasaï qui est l’affluent principal du sous bassin versant de Kasaï, tire sa source en Angola où il partage la ligne de crête avec le bassin versant de la rivière Zambèze et sa traverse la ville. La rivière Kasaï en provenance de l’Angola, traverse la province de l’ancien Kasaï occidentale, riche en kimberlite ; où l’on exploite le diamant. Elle est le cours principal de la ville d’Ilebo pour se jeter dans le fleuve Congo à partir de Bandundu ville."
Fig. 6 - S2 (04.08.2021) - Cinq jours auparavant, en amont d'Ilego, une pollution rougeâtre progressait sur la rivière Kasaï.
Le journal congolais Le Maximum apporte des précisions au sujet de la source: "Il s’agit de déchets d’une usine angolaise de traitement de diamant, la plus grande de ce pays dans la province de Lunda Sul qui déverse des substances toxiques dans cette rivière mitoyenne entre la RDC et l’Angola, selon le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutkot."
Fig. 7 - S2 (04.08.2021) - Même date plus en amont, la ville de Tshikapa située à la confluence de la rivière Tshikapa, d'où provient cette pollution.
"En effet, la rivière Tshikapa prend sa source dans les marais de Ciçapa à Lunda-Sul, à quelques km de la rivière Kwango. Les eaux de la rivière coulent ensuite du Sud vers le Nord en traversant deux provinces angolaises. Elles marquent la frontière entre les deux pays sur une quarantaine de kilomètres avant de se jetter dans la rivière Kasaï non loin de la ville de Tshikapa. C’est ce qui explique l’extrême rapidité de la contamination des eaux de la rivière Kasaï jusqu’au port d’Ilebo où des poissons et animaux aquatiques ont été retrouvés morts. Cette pollution a également causé des dégâts environnementaux signalés de l’autre côté de la frontière, en territoire angolais."
Fig. 8 - S2 (30.07.2021) - Fin juillet, le front de la pollution sur la rivière Tshikapa alors qu'elle traverse la frontière entre la RDC et l'Angola.
"L’usine de polissage de diamant de Lunda Sul, la plus grande en activité de toute l’Angola, est récente puisque sa mise en activité a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19 jusqu’au 1er semestre 2021. Elle est le fruit d’une association entre l’Etat angolais (Sodiam E.P.) et la multinationale indienne KGK. La nouvelle usine est construite dans une zone de plus de 305 000 km² au nord du centre urbain de Saurimo, à 2,5 km de la rivière Muangueji et à environ 25 km de la mine de diamants de Catoca."
Fig. 9 - S2 (15.07.2021) - Les mines de diamants Luau et Camatchia-Camagico émettait déjà des déchets rouges dans la rivière Tshikapa le 15 juillet, trop tôt pour en être la source.
"Aux dires du gouverneur Pieme, la nature des substances toxiques ainsi répandues dans les rivières Tshikapa et Kasaï, tuant de nombreux poissons et animaux aquatiques (hippopotames) reste encore inconnue. Des échantillons ont été envoyés à Kinshasa et les résultats sont attendus incessamment. Le gouverneur Pieme a indiqué à la presse que Luanda avait sollicité un délai d’une semaine pour dépolluer les eaux contaminées en RDC."
Fig. 10 - S2 (25.07.2021) - Le 25 juillet, un fort gradient de couleur montre la pollution qui progresse alors en amont des mines ci-dessus.
"A Tshikapa, la coloration des eaux du Kasaï a été observée depuis vendredi 30 juillet 2021. 'L’eau est devenue rougeâtre et des poissons morts flottent partout', rapportaient des témoins interrogés par notre correspondant. Interrogé, le ministre provincial des Mines du Kasaï, Evariste Vetshi, a confirmé qu’il s’agit bien d’une pollution provoquée par l’usine angolaise d’exploitation de diamant."
Fig. 11 - S2 (25.07.2021) - La source de la pollution semble être cet affluent mineur de la rivière Tshikapa d'où provient la teinte rouge vif.
"Il sied de signaler que des pollutions similaires ont également affecté la rivière Kwilu dans la province du Bandundu", plus à l’ouest de la RDC, ajoute Fidèle Kasangandjo Mwagalwa.
Fig. 12 - S2 (20.07.2021) - Image du même endroit cinq jours avant, aucune pollution ne semble s'écouler dans la rivière Tshikapa.
Le média angolais VerAngola avait averti d'une pollution issue de la 4ème plus grande mine de diamants au monde: "Selon Sociedade Mineira de Catoca, l'incident est dû à la rupture de la digue de protection du bassin de rétention des eaux de lavage de la mine, provoquant la pollution de la rivière Lova et des zones adjacentes, le 27 juillet."
Fig. 13 - S2 (25.07.2021) - On peut en déduire que la source est la mine de diamants de Catoca (la 4ème plus grande au monde) qui a commencé à émettre des coulées rouges entre le 20 & le 25 juillet.
"Le document souligne que la société diamantaire a également informé qu'elle a pris des mesures pour contenir le déversement, avec la construction d'un barrage dans la zone affectée, et qu'un plan de récupération des zones affectées est en cours."
Fig. 14 - S2 (04.08.2021) - Autre mine polluant depuis au moins le 15 juillet, près de Sepatua le long du Lubembe, autre affluent du Kasaï.
"Les autorités informent également que, afin de surveiller les actions de confinement et de nettoyage des zones touchées, la DNPAIA a commencé des travaux d'inspection pour rétablir l'état de dégradation environnementale et sociale, à la lumière du principe du pollueur-payeur, selon les termes du décret présidentiel 194/11, du 7 juillet, sur la responsabilité des dommages environnementaux."
Fig. 15 - S2 (20.07.2021) - Un autre site polluant la rivière Lubembe, depuis au moins le 15 juillet.
D'après les image Sentinel-2, il semble toutefois que cette pollution aie commencé entre le 20 et le 25 juillet plutôt que le 27 juillet. De plus, non seulement le confinement du déversement n'a pas fonctionné, comme en témoigne l'impact en aval, mais la digue libérait encore des substances nocives le 30 juillet, le 4 août et le 9 août, plus de deux semaines plus tard.
Fig. 16 - S2 (20.07.2021) - Ces mines près de Maludi semblent être une source majeure, mais probablement pas celle la pollution signalée.
Fig. 17 - S2 (15.07.2021) - Autre pollution notable à la confluence entre les rivières Luana & Tshiumbe, affluent du Lubembe.
Fig. 18 - S2 (15.07.2021) - Elle vient des mines de Chitia qui polluent la rivière Luana depuis au moins le 15 juillet.